-->

dimanche 2 juin 2013

Croisière en bateau de Labuan Bajo à Lambok

Nous embarquons pour une "croisière" de cinq jours à bord d'un bateau. Au programme : beaucoup de bateau, du snorkeling à chaque arrêt et quelques randonnées!

Dès le départ le paysage nous met dans l'ambiance... Une eau bleue et chaude et des îles montagneuses à perte de vue.


(lire la suite)




La première étape de l'après midi nous amènera sur l'ile de Rinca, où l'on peut observer des Dragons de Komodo.



Ce treck durera deux heures sous un cagnard presque insupportable. Les Dragons ne supportant pas trop les grandes chaleurs non plus, les seuls que nous aurons pu observer se trouvaient près de l'entrée du parc à côté de la cuisine du camp! Bon... Il y a plus sauvage mais... C'est déjà ça! 


Paysage de l'île de Rinca

Le soir venu nous arrêtons le bateau près de l'île de Komodo pour y passer la nuit. Quelle ne sera pas ma surprise en voyant arriver ce petit bateau à rames... Je lance une blague du style "c'est peut être des vendeurs de souvenirs?". Ca n'aura pas manqué... C'était bien des vendeurs chevronnés et hyper motivés! Ca va loin tout de même...


 

Au réveil... 




Deuxième jour nous partons aux aurores pour un trek sur l'île de Komodo cette fois ci, toujours pour essayer de trouver des Dragons sauvages. L'entrée du parc national fait plus parc d'attraction qu'autre chose. Les touristes afflux ici sans cesse tout au long de la journée. En gros c'est l'usine.





Malgré le tourisme de masse et les groupes que l'on croise un peu partout, cette fois ci nous aurons plus de chance! Après une heure et demi de randonnée nous tombons sur l'un deux au bord du chemin.


C'est assez impressionnant... Un énorme varan... Très vif pour sa taille et son poids! D'ailleurs il était recommandé de garder ses distances. Il est facile de se laisser surprendre... et une fois mordu par cette bête, ce sont des milliers de bactéries qui vont entrer dans votre corps. Sans soin rapide c'est la mort assurée. Pour info, un buffle mordu par un dragon mettra une à deux semaines à mourir des conséquences des bactéries contenues dans la bouche de cette animal. C'est comme ça qu'il chasse, un petit coup de croc puis une longue traque de plusieurs jours à attendre que sa proie meure d'une maladie. Autre info impressionnante, le dragon est insensible au venin de serpent. Malgré la présence de serpent très venimeux sur l'ile, il reste en haut de la chaine alimentaire.



Une belle lumière dans la jungle... Dieu nous parle?

De retour sur la plage pour reprendre le bateau, une autre belle surprise! Un Dragon est sur la plage en train de faire son show.


La réalité rattrape vite le rêve. Apparemment ce sont des photographes (très équipés) qui sont revenus de leur trek déçu et qui ont payé pour qu'on leur apporte un Dragon de Komodo sur la plage. De cette façon ils ont pu faire leur photo iconique que l'on peut trouver sur les cartes portales.

 

Bon un peu triste mais c'est vrai que ça fait une belle photo...

Paisible paysage en quittant l'ile


Le bateau lui même n'était pas d'un grand confort, mais il y avait l'essentiel. A savoir que la douche ne fait pas partie des essentiels... Reste l'eau de mer et les lingettes pour bébé pour nous sauver! Ce bateau des Iles Gili vers Labuan Bajo peut charger jusqu'à 20 personnes, agoraphobe s'abstenir. A sept dessus nous étions bien. Surtout que nous étions d'ailleurs les seuls chanceux à avoir une cabine. Pour le reste des invités, c'était dortoir sur le pont.

L'intérieur du bateau

Notre cabine



Le reste des jours se sont passés doucement et agréablement au rythme des clapoties de l'eau sur la coque. Chaque jour une ou deux nouvelles destinations... et toujours de superbe plage et fond marin à découvrir.






Au milieu de l'eau, vue imprenable pour les couchers de soleil...



Des dauphins nous aurons même bénie de leur présence le temps de quelques sauts... Vraiment magique ces petites bêtes. Comme quoi pas besoin de payer un Tour à Lovina... il suffit d'avoir un peu de chance.


Une cascade cachée au milieu d'une petite île

Plage paradisiaque où notre bateau nous attend

Un dernier couché de soleil


Arrivée sur l'île de Lombok... Brume mystique


L'aventure marine s'arrête ici... Merci à Laetitia pour cette jolie photo

Pendant ce temps là, sous la mère...


Poissons perroquet (ils doivent leur nom à leur "bec" ressemblant à celui d'un perroquet)

Première rencontre avec des requins!!! Impressionnant la façon dont ils se déplacent...

Un petit requin de un mètre... Même pas peur!

Gros poisson

Poisson scorpion en mode camouflage

Ca ne ressemble pas à des coeurs d'artichauts?

Raye à point bleu

Un banc de poisson de plus d'un millier de néon bleu turquoise... Nager au milieu était splendide (la photo ne rend pas bien l'atmosphère malheureusement)

Belle tortue de mer

Batfish


Aucun commentaire:

Publier un commentaire